IA-Robotik Pour une I collaboration.

Le robot coexistant

Le robot coexistant

Services de l’entreprise

Les robots coexistants d’IA-Robotik :

normes EN ISO 10218-1 et EN ISO 10218-2
Les robots collaboratifs ou coopératifs, les cobots mènent des actions en relation directe avec les actions d’un opérateur sur un même produit. Ces actions peuvent être simultanées (collaboration directe) ou alternées (collaboration indirecte). C’est la différence majeure avec les robots coexistants qui peuvent :
cobotique-cas-03
Accomplir des tâches indépendantes à proximité de l’opérateur sans interaction nécessaire durant la réalisation du cycle normal de travail
cobotique-cas-04
Assister physiquement l’opérateur, ce dernier guidant l’automate (exemple d’un bras robotisé que l’opérateur manipule pour effectuer une action)
cobotique-cas-05
Assister physiquement l’opérateur en « l’augmentant » c’est-à-dire en étant fixé à lui (exemple de l’exosquelette).
Ces robots ont la particularité d’être très faciles à programmer et donc utilisables par tous les opérateurs. Rapidement configurables, ils s’adaptent aux conditions réelles de production, tenant compte des normes et des contraintes de production mais aussi des flux et des cadences de production.
coxistant robot

Un robot coexistant surveille son environnement et adapte son comportement selon la présence ou non d’opérateurs dans sa zone. Il ne va pas au contact, il détecte (avec différents moyens comme des scans, des barrières immatérielles infra rouges, ..etc) la présence d’un opérateur ou d’un moyen de production et l’évitera ou s’arrêtera si il peut mettre en danger quelqu’un.

Des robots coexistants pour protéger vos salariés,
pas pour les remplacer !

Souvent perçus comme de véritables fossoyeurs des emplois dans l’industrie, les robots sont au contraire des adjuvants précieux.
coexistance huamine
La preuve réside sans doute dans les chiffres. Depuis quelques années ils confirment la place essentielle des robots dans l’industrie et attestent en même temps que les industriels ont toujours plus de difficultés pour recruter !

Le développement des robots n’est donc pas à l’origine de prétendues disparitions d’emplois.

Adoptez les cobots et les robots coexistants d’IA-Robotik pour moderniser votre unité de production ! Et maximisez sa rentabilité pour mieux vous développer.

Admettez même qu’ils valorisent vos opérateurs

Ils recourent à la haute technologie et ils commandent, presque soudainement, des robots !

Vous optimisez donc le process de production tout en valorisant vos salariés, qui se voient ainsi octroyer de nouvelles responsabilités. En même temps vous réduisez considérablement les risques liés à certains postes de travail de votre unité de production !
Il est préférable d’exposer un robot à un risque plutôt que l’un de vos employés !
Les robots peuvent être utiles à votre entreprise
peu importe sa taille :
peu coûteux et à taille adaptées
facilement accessible au PME, actrices essentielles de l'industries française
la solution lorsque la question de la délocalisation se pose
permettent de gagner des points de compétitivité
permettent de maintenir les emplois

Nos partenaires