IA-Robotik Pour une I collaboration.
Stand Universal RobotsRobotique de precision

La cobotique, nouvelle égérie de la robotique

Sécurité

La cobotique, nouvelle égérie de la robotique

Le Sido, Salon IoT, IA et robotique qui se tient à Lyon les 10 et 11 avril, rassemble les briques technologiques de l’usine 4.0. Avec sa nouvelle star : le cobot, conçu pour travailler au coude-à-coude avec l’humain sans cage. Les plus populaires sont les bras agiles du danois Universal Robots.

 

Encore ultra-minoritaires dans les ventes mondiales, les cobots sans cage sont conçus pour évoluer au contact des hommes, dans un espace de travail partagé (ou collaboratif). De ce fait, ils procèdent à petite vitesse et ne portent que de petites charges, afin de s’arrêter instantanément en cas de contact, sécurité oblige. Autre avantage : un mode de programmation simplifié, dans un langage par « briques » qui ne nécessite pas de maîtriser le code informatique.

Bras agiles

 

A la portée de non-spécialistes, vus comme des « aides » et non plus comme des « remplaçants » dans l’entreprise, les cobots font moins peur. « L’opérateur peut travailler à côté de lui, ou avec lui pour des gestes à trois bras ou quatre mains, voire même l’enfiler : c’est l’exosquelette », détaille Catherine Simon. Même s’il existe quelque 150 modèles sur le marché, les plus populaires sont sans conteste les bras agiles du danois Universal Robots, à la portée de PME pour moins de 20.000 euros. La société recense plus de 150 applications à travers sa plate-forme libre, ouverte aux fabricants de têtes ou « mains » d’outillage – dont le canadien Robotiq, qui ouvre justement une filiale française à Lyon. Mais comme le souligne André Montaud du centre expert Thésame, « le cobot n’est pas la panacée, sans intérêt pour des hautes cadences, et inutile s’il va plus vite que la musique et que la chaîne ne suit pas ».

(Source: www.lesechos.fr)

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité